• Hotel Miramar

    & ces fleurs.  

    Nice.2

    Construit en 1929 par le groupe qui gérait celui de Biarritz et très apprécié par sa clientèle, le Miramar a reçu beaucoup de personnalités célèbres et s'inscrit dans la lignée des palaces de la Croisette.
    A partir de 1946, année du premier Festival international du film, l'hôtel fut transformé en appartements. 

     

    Nice.2

     

    Nice.2

      

    Nice.2

     

    Nice.2

      

    Nice.2

     

     


    5 commentaires
  •  

    Cathédrale Saint-Nicolas

     

    En raison de l'importance de la communauté russe installée à Nice au cours de la deuxième partie du XIXe siècle, il fut décidé la construction d'une église russe dans la ville. La tsarine Alexandra Fedorovna lança une souscription dès 1856 et l'église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, fut inaugurée rue Longchamp, en 1859 Elle est alors la première église russe d'Europe de l'Ouest. Mais rapidement, elle devint trop petite pour la colonie russe qui ne cessait de grandir.

     

    Nice 1.

     

    Nice 1.

     

    Nice 1.

     

    Nice 1.

     

    Nice 1.

     

    Nice 1.

      

    Nice 1.

      

    Nice 1.

     C'est à cet endroit qu'en 1865, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, fils d'Alexandre II, s'était éteint à l'âge de vingt ans des suites d'une méningite, alors qu'il séjournait à la villa Bermond que son père avait louée. Peu de temps après, celui-ci acheta le parc, rasa la villa et fit édifier une chapelle en hommage à son fils, à l'endroit exact où ce dernier était mort. C'est à proximité de cet oratoire construit par l'architecte David Grimm, que la cathédrale fut bâtie. Elle fut inaugurée en 1912.

    (Texte du Net) 

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l'Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
     
    La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l'espérance de la Résurrection.

    Qu'est-ce que la sainteté ?


    Le texte des Béatitudes, qui est l'Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.
     
     
     
    Consacrée à tous les saints martyrs et fixée au 13 mai par le pape Boniface IV en 610, la commémoration de la fête de la Toussaint, inspirée d’une célébration de l’Eglise grecque connue depuis le IVe siècle, est transférée au 1er novembre par Grégoire IV (827-844) au début du IXe siècle et étendue à tous les saints.
     
     

     


    3 commentaires