•  

    Le Château de Fougères.

    Le château est construit sur le site naturellement protégé d'un rocher émergeant du marécage cerné d'une boucle du Nançon, affluent du Couesnon, faisant office de douves naturelles.

     

    Le premier château fort qui appartient, au XIe siècle à la famille d'Amboise est ruiné en 1166 après le siège d'Henri II Plantagenêt. Il est démantelé et son donjon rasé. Raoul II le reconstruisit vers 1173.

     

    Raoul III fait hommage de Fougères à Louis IX (saint Louis). Pierre de Dreux, dit Mauclerc, s'empare de Fougères par surprise en 1231 mais Saint Louis, à la tête de son armée, vient reprendre la ville. Raoul III est le compagnon d'armes de Saint Louis lors de la septième croisade et meurt en 1256.

     

    Son unique fille, Jeanne, qui épouse Hugues XII de Lusignan (petit-fils de Pierre Mauclerc), en janvier 1253, à Savigny, devenue châtelaine, construit les grandes tours Mélusine et des Gobelins, et dote la cité de portes fortifiées et de remparts.

     

    Philippe le Bel, Roi de France, confisque la baronnie de Fougères en 1307.

    Fougères.

     

    Fougères.

     

     

    Jean de Montfort, duc de Bretagne, s'y installe mais Du Guesclin s'empare de Fougères qui revient à Pierre d'Alençon en 1373. En 1428, Jean II d'Alençon vend le château de Fougères au duc de Bretagne pour payer sa rançon. En mars 1449, en pleine trêve entre la France et l'Angleterre, François de Surienne, un mercenaire espagnol à la solde des Anglais, attaque en pleine nuit avec ses 600 hommes. Les habitants sont massacrés et la ville est pillée. En 1450, Surienne s'y installe et s'y retranche. Ce n'est qu'après deux mois de siège par le duc de Bretagne François I, aidé par une épidémie de peste, que Surienne se rend.

     

    Fougères.

     

    Fougères.

     

    Fougères.

     

    Fougères.

    (Texte Wikipédia) 


    9 commentaires