• 2 verbes ennemis

     AVOIR et ÊTRE

    Loin des vieux livres de grammaire,

    Ecoutez comment un beau soir,
    du verbe être et du verbe avoir.
     

    Parmi mes meilleurs auxiliaires,
    il est deux verbes originaux.
    Avoir et Être étaient deux frères
    Que j'ai connus dès le berceau.
     
    Bien qu'opposés de caractère,
    On pouvait les croire jumeaux,
    Tant leur histoire est singulière.
    Mais ces deux frères étaient rivaux.

    Ce qu'Avoir aurait voulu être

    Être voulait toujours l'avoir.
    À ne vouloir ni dieu ni maître,
    le verbe Être s'est fait avoir.
     
    Son frère Avoir était en banque

    Et faisait un grand numéro,
    Alors qu'Être, toujours en manque.
    Souffrait beaucoup dans son ego.
     
    Pendant qu'Être apprenait à lire
    Et faisait ses humanités,
    De son côté sans rien lui dire
    Avoir apprenait à compter.

     
    Et il amassait des fortunes
    En avoirs, en liquidités,
    Pendant qu'Être, un peu dans la lune
    S'était laissé déposséder.
     
    Avoir était ostentatoire
    Lorsqu'il se montrait généreux,
    Être en revanche, et c'est notoire,
    Est bien souvent présomptueux.
       
    Avoir voyage en classe Affaires.
    Il met tous ses titres à l'abri.
    Alors qu'Être est plus débonnaire,
    Il ne gardera rien pour lui.

    Sa richesse est tout intérieure,

    Ce sont les choses de l'esprit.

    Le verbe Être est tout en pudeur,
    Et sa noblesse est à ce prix.
      
    Un jour à force de chimères
    Pour parvenir à un accord,
    Entre verbes ça peut se faire,
    Ils conjuguèrent leurs efforts.
     
    Et pour ne pas perdre la face
    Au milieu des mots rassemblés,
    Ils se sont répartis les tâches
    Pour enfin se réconcilier.
       
    Le verbe Avoir a besoin d'Être
    Parce qu'être, c'est exister.
    Le verbe Être a besoin d'avoirs
    Pour enrichir ses bons côtés.

    Et de palabres interminables
    En arguties alambiquées,
    Nos deux frères inséparables

    Ont pu être et avoir été.

     

    Joli non. ??

     
    VIVE la LANGUE FRANÇAISE.


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:58

    mon gentil Raymond quel beau texte que j'ai lue deux fois

    j'espère que tes vacances ce passe bien chez moi le soleil

    revient timidement mais sûrement  lol a bientôt

    2
    Lundi 16 Juillet 2012 à 15:03

    superbe tes deux créations,c'est joliement fait.

    Je voit que le beau temps et de la partie par chez toi aussi mais il me semble que dans ta region c'est soleil plein pot.

    Bisous a toi,

    Raymond.

     

     

     

    3
    http://margot53.vef.
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:45

    bonjour, le hasard me fais entrer dans ton univers, et si je m'arrête c'est que je demeure pas très loin, je suis entre Villaines la Juhel et saint Pierre des Nids, enchanté de te rencontrer, je vais aller un peu me promener dans ton univers pour te découvrir au plaisir de papoter ensemble, peut-être a bientôt 

    4
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 17:31

    bonjour,

    Merci Pour le ptit coucou c'est sympa,dans l'immediat je suis un peu limiter en vacances pas d'internet uniqument le portable,mais je visiterait  ton blog em rentrant.

    Bonne fin de de soiree.

    Raymond.

    5
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 22:48

    Hello Raymond, je vous souhaite une bonne semaine plein de soleil , bisous a vous deux de Mirella .

    6
    Lundi 23 Juillet 2012 à 16:44

    coucou Mirella,

    Merci pour ton passage,chez nous il fait tres chaud 34 degres et 28 sur le balcon j'espere que tu va bien et que tu a bien profiter du week-end.

    Je te souhaite une agreable journee.

    Bises a toi

    Raymond.

    7
    Dimanche 5 Août 2012 à 12:32

    Quel joli texte sur ses 2 verbes que nous employons à longueur de nos conversations et nos écrits. Merci pour ce partage. Bises. Monique.

    8
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Samedi 11 Août 2012 à 00:56
    9
    Samedi 11 Août 2012 à 05:53


    bonjour RAYMOND


      


     


    AMICALEMENT


         56MELDIX77    


     


        le Briard        Breton    Photo 014

    10
    Samedi 11 Août 2012 à 16:26

    Coucou Mirella,

    Merci pour ton passage,chez nous tres grosses chaleurs jusq'ua la fin de la semaine ensuite temperature plus resonnable,j'espere que tous va bien pour toi que ton pc et reparer pour continuer a faire de belles videos,bon et agreable week-end a toi.

    Un  gros bisous pour toi.

    Raymond.

    11
    Samedi 11 Août 2012 à 16:29

    Bonjour ,

    Merci pour le petit coucou,pour nous toujours la chaleur sur la Vendee,bonne vacances a toi.

    Raymond.

    12
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Jeudi 16 Août 2012 à 23:53

    Hello Raymond , de passage pour te souhaiter un bon Week end , j'espere pas trop chaud pour toi ,au moins tu passes bien tes vacances . Bisous de Mirella .

     

    13
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Samedi 1er Septembre 2012 à 04:44

    Hello Raymond passe un bon Week end  Bisous de Mirella .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :